Appel à projets structurants

Date limite de dépôt

12 avril 2019 à 13h00 UTC

Objectif

Le présent Appel à projets structurants est ouvert à tous les porteurs de projets, y compris les établissements n’ayant pas proposé de projet lors de l’appel à manifestation d’intérêt.

L’objectif de cet appel est de sélectionner entre 5 et 10 projets structurants, répondant aux caractéristiques précisées ci-dessous, avec un fort effet d’entraînement sur l’écosystème. Ces projets seront présentés aux bailleurs de fonds mobilisés dans le cadre du fonds FIDNEUF en cours de montage, puis à la Conférence des Ministres francophones de l’Enseignement supérieur lors de la prochaine rencontre IDNEUF4, afin d’entériner les financements liés à ces projets et décider de leur mise en œuvre.

Caractéristiques principales des projets structurants

Projets s’inscrivant dans les objectifs affichés par l’IDNEUF, et en particulier :

  • la réponse à la massification de la demande de formations supérieures en garantissant la qualité de l’enseignement dispensé et l’accessibilité des ressources pédagogiques,
  • l’employabilité des étudiants facilitant leur insertion professionnelle, l’adaptation à la transformation des métiers et l’actualisation des compétences des actifs par le développement d’une offre de formation continue en co-construction avec les acteurs économiques,
  • la mutualisation des ressources éducatives et culturelles francophones, la formation à la pédagogie et au numérique des enseignants, le développement d’outils partagés facilitant la gouvernance des établissements.

Ne sont pas concernés par cet appel à projets, les projets d’infrastructures pour l’accès Internet haut débit ou l’interconnexion des établissements, à l’échelle nationale, régionale ou internationale qui sont pris en charge par d’autres opérateurs.

Projets pluri partenaires et multi sites associant des acteurs académiques et des acteurs socio-économiques, en prise, pour chaque site, avec des enjeux locaux, sociaux, économiques, culturels ou environnementaux.

Projets impliquant au moins 2 établissements d’enseignement supérieur, à une échelle nationale ou transnationale sur plusieurs pays de la francophonie (et dans ce cas associant des partenaires localisés sur des pays développés et sur des pays en voie de développement).

Projets cofinancés à hauteur de 20% minimum par les partenaires (incluant la valorisation des personnels et équipements mobilisés par le projet) pendant une première phase de 4 ans, et proposant un modèle d’autofinancement pour la poursuite du programme au-delà de cette première phase.

Soumission des projets

Les documents à déposer en ligne sur le site https://idneuf4-bucarest2019.auf.org/appel-a-projets/ sont les suivants :

  • Document de présentation du projet (selon le modèle joint).
  • Document de synthèse financière (selon le modèle joint).
  • Lettre d’engagement du porteur de projet (modèle joint).
  • Lettre(s) d’engagement des partenaires (modèle joint).
  • Lettre(s) de soutien des acteurs académiques, scientifiques, socio-économiques, institutionnels (document libre).
  • Projet d’accord de consortium, avec la présentation des partenaires et les grandes lignes de l’accord (document libre).

Tous les éléments sont à déposer au format PDF, sauf le document de synthèse financière à remettre au format Excel.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!