Formalités pour entrer en Roumanie

PASSEPORT

Les ressortissants de pays tiers doivent être en possession d’un document de voyage valable dont la durée de validité doit être supérieure à trois mois, à la date à laquelle le demandeur a prévu quitter le territoire de la Roumanie.

VISA ROUMAIN

Les personnes ayant besoin d’un visa pour voyager en Roumanie sont les ressortissants des pays suivants :

https://www.mae.ro/sites/default/files/file/anul_2018/2018.11.28_anexa_1_fr.pdf

Les demandeurs de visa pour un voyage en Roumanie déposeront obligatoirement un formulaire de demande en ligne via le portail eVisa, à l’adresse : http://evisa.mae.ro/home

Tout demandeur de visa pour la Roumanie est invité à y rentrer pour remplir toutes les rubriques et y charger tous les documents exigés par le système.

Le demandeur va ensuite attendre que le système lui confirme, par la même voie, la validation du dossier ou, si ce dernier n’est pas complet, les documents/les données à y ajouter.

Ce n’est qu’après la validation du dossier que le demandeur pourra venir et déposer son dossier physique à l’Ambassade/Consulat de Roumanie, en présentant également la copie imprimée de la réponse de validation envoyée par le système, deux photos et le formulaire de visa rempli en bonne et due forme.

Nous rappelons instamment à tout demandeur que les pièces constitutives du dossier physique doivent être les mêmes que celles introduites dans le système en ligne, sinon le dossier physique ne sera pas accepté.

En dehors du formulaire en ligne de visa, tous les étrangers qui souhaitent demander un visa d’entrée sur le territoire de la Roumanie doivent aussi déposer leur document de voyage valable, en vue d’y coller une vignette, ainsi que le reste des documents prévus par loi, prouvant l’objet du voyage, la durée du voyage, la durée du séjour, la possession des moyens financiers pour l’entière période du séjour, aussi que pour le retour au pays d’origine, ou qui permettraient aux étrangers de continuer leur voyage vers un autre pays, à la fin de leur séjour en Roumanie.

Une fois la demande en ligne approuvée, les dossiers physiques sont soumis aux missions diplomatiques ou aux postes consulaires de la Roumanie à l’étranger. Pour consulter les sites web des missions (ambassades et consulats de Roumanie), allez à la section « Missions roumaines » : http://www.mae.ro/fr/romanian-missions

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section « Le visa roumain » du Ministère des Affaires Étrangères de la Roumanie : https://www.mae.ro/fr/node/4771

NOTE : Les possesseurs d’un visa Schengen à multiples entrées (qui sont toujours valables et qui ont déjà effectué un voyage dans le pays qui leur a délivré le visa) peuvent entrer sur le territoire de la Roumanie avec le même visa.

L’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale et le Ministère de l’Éducation Nationale de Roumanie vous fourniront tous les documents nécessaires pour l’obtention des visas auprès des autorités consulaires de Roumanie dans les différents pays.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!